Soigner une sciatique

Les symptômes

La sciatique se caractérise par une douleur assez vive qui part du bas du dos avant de suivre une branche du nerf sciatique : fesse, cuisse, mollet et même pied. En général, la douleur ne touche qu'un côté à la fois. Dans certains cas, on constate aussi des fourmillements dans la jambe ou des engourdissements.

Les causes

L'événement déclencheur peut être un effort trop violent porté sur les lombaires :chute, choc, charges trop lourdes... mais aussi suite à un geste banal du quotidien. La sciatique survient bien souvent sur un terrain "préparé" :  mal au dos récurrent, contractures... Ces tensions musculaires fragilisent les vertèbres et les rendent plus vulnérables à une hernie discale.

L'hernie discale est la cause apparente majeure de la sciatique.  Le disque vertébral est une sorte d'amortisseur logé entre deux vertèbres. Trop sollicité, ce disque peut se fissurer et laisser échapper son noyau. Ce n'est pourtant pas forcément l'hernie qui provoque la douleur en pinçant le nerf sciatique. En effet, quelque 30 % de la population présenterait une hernie discale, sans conséquence douloureuse. C'est avant tout l'inflammation du nerf et des tissus environnants qui déclenchent la crise.

Les traitements classiques

Face á une sciatique, le médecin prescrit des anti-inflammatoires, des anti-douleurs, ou des décontractants musculaires avant de proposer, si besoins, des injections locales de corticoïdes. Ces traitements soulagent mais sont relativement longs et ne suffisent pas toujours á résoudre le problème. (il faut aussi compter pour certaines personnes sur les effets secondaires déplaisants des anti-inflammatoires). La fasciapulsologie permet de soulager plus rapidement et sans effets secondaires.

L'apport de la Fasciapulsologie

La Fasciapulsologie traite la sciatique en agissant sur l'inflammation, (et donc la douleur) , mais aussi en cherchant l'origine des contractures au niveau dorsal.

Pendant la séance, on s'attache en premier à détendre toute la chaîne sciatique, en partant de la racine du nerf (L5-S1), jusqu'au pied si nécessaire. On recherche ensuite les tensions musculaires s'attachant tout le long des lombaires et contribuant á fragiliser les disques vertébraux. Ces contractures sont souvent la conséquence d'organes en souffrance : reins, intestins...). En traitant ces organes, on redonne la liberté aux vertèbres, on rétablit la circulation sanguine dans les tissus et on contribue à l'autoguérison de la sciatique dans les jours qui suivent la séance.

 

 

×