Soigner le canal carpien

Les symptômes du canal carpien

Le syndrome du canal carpien se manifeste d'abord par des picotements et fourmillements dans la main, le plus souvent la nuit. Ce sont principalement le pouce, l'index et le médius qui sont touchés. Une agitation de quelques minutes de(s) main(s) permet de faire disparaître ces symptômes. Si rien n'est fait, ces manifestations peuvent s'étendre à toute la main et des douleurs apparaître jusque dans le bras. Certains doigts peuvent aussi perdre de leur sensibilité ou mobilité.

Les causes du canal carpien

Ces symptômes viennent de la compression du nerf médian qui innerve la main. Ce nerf passe avec les neuf tendons  fléchisseurs des doigts dans un étroit passage du poignet, le canal carpien. Un épaississement des tendons, une inflammation, des contractures ou un rétrécissement du canal entraînent la compression du nerf et les symptômes douloureux.

Le syndrome du canal carpien surviennent bien souvent à la suite de mouvements répétitifs des mains/bras.

Les traitements classiques du canal carpien

D'une manière générale, il est recommandé de consulter dès les premiers symptômes pour stopper l'évolution des douleurs. Le traitement classique débute avec des anti-inflammatoires et/ou anti-douleurs, peut se poursuivre avec des infiltrations et une éventuelle opération.

L'apport de la Fasciapulsologie dans le traitement du canal carpien

La fasciapulsolpgie obtient de très bons résultats dans la prévention et le traitement du canal carpien par une prise en charge globale du problème. Comme toujours dans notre technique, nous vérifions d'abord l'état des organes à risque pour les membres supérieurs (estomac, foie...). Nous détendons ensuite tout muscle en tension depuis les cervicales jusqu'aux doigts et pouvant contribuer à la pathologie. Cette harmonisation des deux membres supérieurs rétablit un flux sanguin optimal, soulage peu à peu les douleurs et les tendons de la main retrouvent leur diamètre initial. Le nerf médian est alors libéré et les symptômes disparaissent alors peu à peu.